décembre 27, 2020

Comment entretenir ses radiateurs à eau ?

Par Patrick

Laissés à l’abandon, les radiateurs à eau chauffent moins, font du bruit, dégagent une odeur désagréable ou présentent des fuites au niveau du raccordement des tuyaux. Alors, est-il nécessaire de les nettoyer pour les maintenir en bon état de marche et optimiser le confort thermique de la maison ? Nous faisons le point !

Comment entretenir un radiateur à eau ?

Dépoussiérer le radiateur pour le maintenir en bon état

Comme vous le savez sans doute, l’emplacement du radiateur à eau rend son entretien assez difficile, sans oublier que sa forme est complexe et est pleine de recoins.

Souvent, la poussière empêche le bon fonctionnement de cet appareil. Il peut même diffuser une mauvaise odeur de poussière brûlée. C’est pourquoi il est important de dépoussiérer le radiateur de façon régulière. Comment faire ?

Pour dépoussiérer le système de chauffage, il suffit d’utiliser un chiffon antistatique humidifié à l’eau chaude. Passez-le sur toute la surface et les creux de l’appareil. Notons que cette méthode fonctionne avec tous types d’appareils : en fonte, en aluminium, en acier ou en céramique.

Vidanger le radiateur pour améliorer la diffusion de la chaleur

Pour améliorer la diffusion de la chaleur dans le système, il est plus que nécessaire d’entretenir les radiateurs à eau. C’est très important pour le bon fonctionnement de l’appareil.

Alors, comment vidanger le radiateur ? Pour y arriver, il est conseillé de commencer par le radiateur au niveau le plus bas. Pour ce faire, munissez-vous d’un récipient assez profond, sans oublier les gants de protection. Utilisez une pince pour ouvrir le robinet de vidange situé en bas et laissez couler jusqu’à ce que l’eau soit claire.

A lire également : Quel chauffage d’appoint choisir ?

Purger le radiateur pour éviter les bruits et les fuites

Une fois le vidange fait, vous devez purger votre radiateur à eau. Il s’agit tout simplement d’évacuer l’air qui se trouve dans les tuyaux. Pourquoi ? Pour éviter les bruits désagréables, les fuites à répétition et le chauffage plus faible en partie haute de l’équipement.

Pour purger l’appareil, il suffit d’utiliser une clé carrée pour ouvrir la vis à purge ou le purgeur. Notons qu’il se situe souvent au-dessus du radiateur.

Pour dévisser le purgeur, il est conseillé de porter des gants. Quelques secondes suffisent largement pour évacuer l’air contenu dans les tuyaux.

Dans la plupart des cas, une petite quantité d’eau chaude s’échappe du purgeur. C’est pourquoi il est recommandé de s’équiper d’un récipient à glisser sous le robinet.

Après avoir purgé le système, revissez le purgeur et vérifiez qu’il n’y a pas d’eau qui suinte de la vis de purge.

Selon les dires des professionnels, il est conseillé de purger le radiateur tous les ans. Vous pourrez notamment accomplir cette mission au moment de l’entretien annuel de la chaudière. Si la purge des radiateurs est comprise dans le contrat de maintenance signé avec le chauffagiste, ce dernier prendra en charge la purgation du radiateur. Ainsi, vous êtes assuré d’avoir un système de chauffage qui fonctionne correctement. Que demander de mieux ?

Changer les robinets thermostatiques

Pour les radiateurs à eau (et les modèles électriques), les robinets thermostatiques sont souvent attaqués par le calcaire. Abîmés, ils ne peuvent pas modifier la température de la pièce.

Si les robinets sont bloqués ou tournent dans le vide, il est indispensable de les changer. C’est la seule et unique solution. Pour ce faire, commencez par retirer l’ancien robinet. Pour accomplir cette tâche, dévissez la vis principale de l’installation, ainsi que les écrous qui relient le robinet à l’alimentation d’eau.

Si les robinets thermostatiques sont bloqués par une accumulation de couches de peinture, vous devez utiliser une brosse métallique pour brosser les résidus ou encore les poncer pour dégager l’écrou.

Avant de poser le nouveau robinet, utilisez une pâte pour reformer le joint autour de l’écrou. N’oubliez pas de mettre l’appareil en marche pour vérifier s’il n’y a pas de fuites.

Confier l’entretien des radiateurs à eau aux professionnels

Pour être certain de bien entretenir vos radiateurs à eau, il est fortement recommandé de confier cette mission aux professionnels.

Certes, vous pourrez vous-même vidanger l’appareil, le purger et changer quelques pièces, mais dans certains cas, des problèmes de plomberie apparaissent et nécessitent l’intervention d’un spécialiste. Ce dernier dispose de toutes les connaissances nécessaires et de l’expertise pour réaliser un diagnostic et effectuer les réparations nécessaires.

Pour éviter les mauvaises surprises, choisissez un expert connu pour son sérieux et son professionnalisme. Un blog maison peut vous donner de précieux conseils sur le choix du bon professionnel selon vos travaux. Sachez par exemple qu’il doit être couvert par une assurance et/ou une garantie décennale et posséder des qualifications obtenues auprès d’organismes reconnus. Il doit aussi être titulaire d’un diplôme type CAP d’installateur sanitaire et thermique.

Pour être sûr de payer le juste prix, n’hésitez pas à faire jour la concurrence. Comparez les devis reçus et choisissez l’offre la plus avantageuse !