mai 20, 2020

Comment faire des économies de chauffage ?

Par admin

Le budget chauffage représente une partie importante du budget mensuel des français. Et sans adopter les bons gestes, la facture peut vite s’envoler. Voyons quelques façons de faire des économies de chauffage !

Eocnomies de chauffage

Maintenez une température constante

Maintenir une température constante dans votre maison (entre 18 et 21 degrés) est une bonne astuce pour économiser l’énergie. Un bon moyen d’atteindre cet objectif est d’installer des thermostats de chauffage programmables. N’oubliez pas que l’augmentation de la température d’un degré peut coûter 35 euros par an. Si vous n’êtes à la maison que quelques heures par jour et que vous vous demandez encore comment économiser sur le chauffage, il est préférable de programmer le chauffage une heure avant votre arrivée.

Éteignez le chauffage la nuit et baissez la température si vous quittez la maison

À moins que la température ne soit très basse, il n’est pas nécessaire de mettre le chauffage en marche pendant la nuit. Il en va de même lorsque vous quittez la maison : au lieu de garder la même température ou d’éteindre le chauffage, le mieux est de baisser la température d’environ 15 degrés.

Il optimise la puissance électrique contractée. En France, il existe de nombreux foyers et locaux dont l’alimentation électrique est trop optimisée. Cet excès d’énergie signifie un coût annuel élevé pour le consommateur. Si vous n’êtes pas sûr que votre énergie est suffisante, vous devez la vérifier dès que possible. Une façon très simple de le faire est d’utiliser notre calculateur d’électricité.

Purgez vos radiateurs pour sortir l’air

La purge des radiateurs avant l’hiver est essentielle pour optimiser le rendement de votre chauffage. Les radiateurs qui ne sont pas correctement ventilés mettent plus de temps à chauffer et peuvent perdre jusqu’à 20 % de leurs performances.

Qu’en est il des radiateurs ?

Ne pas couvrir les radiateurs (avec un meuble trop proche, des vêtements mouillés à sécher…). De cette façon, ils travailleront à plein régime.

Réduire les pertes de chaleur. Des actions simples, comme baisser les stores la nuit ou ventiler la maison au moment optimal, peuvent vous aider à améliorer vos économies de chauffage.

Vérifiez l’isolation des fenêtres. Selon une étude de l’IDAE , la détérioration de l’isolation des fenêtres peut être à l’origine de 25 à 30 % des besoins en chauffage. Par conséquent, si vous n’avez pas vérifié vos fenêtres depuis un certain temps, nous vous recommandons de le faire le plus rapidement possible.

Remplacez la chaudière par une chaudière à faible consommation. Si votre chaudière a de nombreuses années, il est peut-être temps de la remplacer par une autre plus efficace. Bien qu’il s’agisse d’un investissement initial, à moyen terme, vous ferez plus que le payer.

Cherchez un tarif qui vous convient et qui vous garantit un bon prix en kWh. Après la libéralisation du marché de l’énergie, il existe des alternatives moins chères et plus transparentes que les entreprises conventionnelles. Nous vous recommandons donc de jeter un coup d’œil aux différentes offres sur le marché et de les comparer.